Comment installer un W.-C dans une salle de bain ?
Temps de lecture : 3 min
Confiez vos travaux à nos professionnels partenaires
Si vous disposez déjà d’un W.-C. séparé, un second, dans la salle de bains, sera un complément appréciable dans un foyer. Toutefois, la surface de circulation disponible s’en trouvera légèrement réduite. Nos astuces d'aménagement pour une cohabitation réussie !
Gagner de la place dans une petite salle de bains
On estime qu’un W.-C. séparé occupe un espace de 80 x 120 cm, mais de seulement 60 x 100 cm lorsqu'il est dans une salle de bains.
Cela étant, si vous souhaitez en installer un dans cette pièce, chaque centimètre gagné sera précieux. Optez par exemple pour des toilettes gain de place, plus petites et plus compactes. Suspendus ou à poser, ces modèles proposent une cuvette de 6 cm de profondeur de moins qu’un W.-C. standard.
Vous trouverez des cuvettes suspendues de moins de 48 cm, et de 60 cm (réservoir compris) pour un W.-C. à poser. Si la configuration de votre salle de bains le permet, pensez au bâti-support à poser dans un angle. Cette solution est idéale pour gagner davantage de place dans les petites salles de bains.
Si vous optez pour un W.-C. suspendu, profitez de l’épaisseur du coffrage pour créer, au-dessus du bâti-support, des étagères en niche ou un placard afin d’y ranger vos produits d'entretien ou votre papier toilette.
L’encastrement de rangements permet de mieux renforcer le caractère fonctionnel de votre espace et d'améliorer son confort.
Les toilettes compactes permettent de gagner de précieux centimètres et de faciliter la circulation dans la pièce.
Séparer les espaces pour plus d’intimité
Lorsque vous faites aménager la salle de bains, la cuvette des toilettes doit être éloignée du lavabo (ou de la vasque), de la baignoire et/ou de la douche, voire séparée physiquement si la surface vous le permet.
C’est une question d’hygiène, mais aussi d’intimité si vous êtes plusieurs à partager cette pièce.
La séparation peut être réalisée à l’aide d’un sèche-serviettes installé perpendiculairement au mur, qui fera office de claustra laissant passer la lumière, ou d’une armoire de rangement au format colonne (ce qui permet d’ajouter des rangements à la salle de bains). Ces éléments assurent une séparation, mais ne remplacent pas une véritable cloison. Pour isoler vraiment les zones, il faudra construire une cloison, de préférence tout en hauteur et non un simple muret. Elle pourra être réalisée en carreaux de plâtre hydrofuge (de couleur verte) ou avec une ossature métallique habillée de plaques de plâtre, elles aussi hydrofuges, obligatoires dans une pièce humide. Mais il existe une autre alternative aux cloisons en « dur ». Vous pouvez aussi imaginer un cloisonnement avec une verrière d’atelier équipée de verre translucide. Vous en trouverez sur mesure ou en kit que votre installateur pourra adapter à la hauteur sous plafond de votre pièce.
Fermer avec une porte coulissante
Si vous avez pris la décision d’installer une cloison, il est possible de mettre une porte coulissante pour créer un espace délimité dans votre salle de bain. Pour cela, préférez une porte à galandage. Son principe est de dissimuler une porte coulissante à l’intérieur de la cloison. Elle permet de gagner 1m2 d’espace par rapport à une porte battante pour laquelle il faut prévoir un dégagement pour l'ouverture. C'est une bonne alternative au cloisonnement total sur une surface restreinte.