Terrasse en bois composite : 6 raisons de se lancer !
Temps de lecture : 3 min
Confiez vos travaux à nos professionnels partenaires
La terrasse en bois, c’est l’indispensable pour un espace extérieur tendance et naturel qu’on adore investir quand viennent les beaux jours. Mais tant qu’à faire, autant qu’elle soit facile à entretenir et ultra-résistante aux aléas du temps. C’est précisément là qu’entre en scène la terrasse en bois composite. Tour d’horizon de ses nombreux avantages.
La terrasse composite, copie (presque) conforme du bois naturel
Les lames d’une terrasse composite sont constituées de sciures de bois liées par des résines polymères (polyéthylène, polypropylène ou PVC). Elles sont moulées et pigmentées pour ressembler à des lames en bois naturel, avec leurs nœuds, leurs veinures, etc. Il existe même des imitations de différentes essences de bois, du pin à l’épicéa en passant par le peuplier. Un rendu ultra esthétique, à s’y méprendre.
Un large choix de couleurs pour la terrasse en bois composite
La terrasse composite imite donc la terrasse en bois, mais elle offre aussi plus de liberté à vos envies déco pour s’exprimer ! En effet, les lames sont teintées dans la masse et se déclinent dans de nombreuses teintes : bois naturel, gris, taupe, rouge… Il y en a pour tous les goûts.
On nous souffle dans l’oreillette que certains modèles sont même réversibles, encore un atout pour l’aménagement de votre terrasse. Et si vous avez peur que votre terrasse fasse grise mine d’ici quelques années, rassurez-vous : les lames composites sont recouvertes d’un film protecteur anti-UV qui prévient la décoloration et l’apparition de tâches.
Lorsque vous choisissez la couleur de votre terrasse en bois composite, souvenez-vous bien qu’il s’agira de la teinte définitive. Contrairement à une terrasse en bois naturel, vous ne pourrez pas la repeindre ou la vernir pour changer d’ambiance.
La terrasse composite, esthétique et résistante
Autre atout indéniable de la terrasse en bois composite : sa résistance à toute épreuve qui lui confère une longévité remarquable. Comme son cousin naturel, le bois composite est imputrescible (c’est-à-dire qu’il ne pourrit pas). Mais il va encore plus loin : il intègre des additifs antioxydants et antimicrobiens pour supporter les intempéries (pluie, gel, neige…) sans broncher, pour combattre les champignons et les termites, pour empêcher la mousse de s’installer. Votre terrasse composite est imperméable aux marques du temps.
Terrasse composite : le choix de la sécurité
Du fait de sa résistance, le bois composite ne se fendille pas. Vous ne risquez donc pas de voir apparaître une fissure dans votre belle terrasse ou, pire, de vous planter une écharde dans le pied (on sait tous ce que ça fait). En outre, même mouillé, le sol reste antidérapant. La terrasse en bois composite s’adapte donc parfaitement aux climats humides, au bord de mer ou aux plages de piscines.
Attention, si vous habitez dans une zone très ensoleillée, sachez que la terrasse composite y est moins recommandée car elle a tendance à chauffer quand les températures s’envolent.
Une terrasse en bois sans entretien !
Alors qu’une terrasse en bois naturel demande un soin particulier et régulier (retrait des mousses, traitement anti-grisaille, huilage…), une terrasse en bois composite est très facile à entretenir : il n’y a pas de mousse ou de lichen à enlever, pas de décoloration… Le nettoyage est presque aussi simple qu’avec un revêtement en carrelage. Pour redonner son éclat à votre terrasse en bois composite, un coup de balai-brosse ou une serpillière avec de l’eau savonneuse suffisent.
Une terrasse en bois composite : le choix durable
Si la terrasse en bois composite fait des émules, c’est aussi parce qu’elle est plus respectueuse de l’environnement qu’une terrasse en bois exotique : non seulement, elle évite les problèmes de déforestation et de longs transports en avion (son empreinte carbone est donc moins élevée), mais elle est aussi composée, en grande partie, de matériaux recyclés (chutes de bois, déchets plastiques…). À résistance plus ou moins égale, la terrasse composite est donc plus écologique. Cependant, sur ce registre-là, elle n’atteint tout de même pas le top niveau d’une terrasse en bois naturel qui, elle, se veut intégralement recyclable.