Salon Maison & Objet 2024 : un retour à l'essentiel, avec quelques notes d’exubérance et un soupçon de vintage
Le salon Maison & Objet, qui s'est tenu à Villepinte du 18 au 22 janvier, a été l'occasion pour les professionnels du design du monde entier de présenter leurs nouvelles collections.
L'occasion également pour nous de découvrir les tendances qui vont marquer l'année 2024 et de sonder 3 éditrices de design, dont le métier est de créer les patterns et motifs que vous retrouverez plus tard sur les objets du quotidien, du linge de maison aux rideaux en passant par la papeterie, les arts de la table, les objets de déco… Au cœur de la tendance, elles nous ont livré leur décryptage des marqueurs des futurs motifs 2024.
Crédit photo de couverture : Espace What's New in Decor par Elizabeth Leriche, Salon Maison & Objet 2024
Le retour du fait-main
C'est une tendance qui se confirme depuis quelques années, comme nous l’explique Laure Vissian, éditrice de design chez La Fabrique : « le retour du fait-main, de l’artisanat, de l’authenticité, avec la montée en puissance des patterns dessinés à la main ».
Pour Liv et Emilie Gauvrit, même constat, avec « le passage de la reproduction vectorisée de motifs très lisses » à des design qui font la part belle à « la gestuelle et à la matière ».
De plus en plus populaires, les motifs dessinés à la main ainsi que les meubles et objets de décoration artisanaux sont en effet encore plus présents cette année, avec des lignes toujours plus libres et plus expressives, et la part belle aux irrégularités qui font l’authenticité des objets. Une tendance qui, d'après Laure Vissian, témoigne de ce besoin de : " remettre le réel au centre, dans un monde où le virtuel se fait un peu trop présent ".
Crédits photos : Wall&deco, Guaxs, Robin's Wood, Danyé.
Un retour à l'essentiel, oui..., mais avec un brin de folie !
Pour Florinda Sandri, 2 tendances majeures émergent avec d’un côté « les patterns exubérants, grands formats ou très colorés, funs jusqu’à parfois être grinçants »...
Crédits photos : Doing Goods, Kare Design GMBH, Espace What's New in Decor par Elizabeth Leriche, Guadarte, Mapoesie, AP COLLECTION, PH Edition, Kare Design GMBH.
... et de l’autre, « le retour à la nature, à la matière brute et au végétal ».
Des tendances que nous avons effectivement retrouvées lors de notre virée dans les allées du salon, où l’exubérance des grands motifs toujours plus colorés et plus audacieux, contrastaient avec les matières brutes (bois, pierre...), les teintes naturelles, les formes organiques et les motifs floraux.
Crédits photos : AY Illuminate, Idaho Editions, Arrosoir & Persil, Ferreira De Sa, Stoned, Jacobs Dals, Malagoon, Gazzda.
Un véritable clash des styles qui témoigne à la fois d’un besoin de s’exprimer, de se démarquer et de se réapproprier son espace pour créer une ambiance unique, mais aussi de reconnecter avec le monde qui nous entoure pour retrouver apaisement et sérénité.
Une pointe de nostalgie : back to the seventies !
Au cours de notre chasse aux tendances, nous avons également pu observer un retour appuyé des années 70, non dans leur version pop/vinyle mais dans les couleurs vintages bien caractéristiques ocre-beige-kaki-orange-marron, les matières naturelles telles que la laine dans ses versions poilues, teintes ou tissées ou la céramique (style Vallauris).
Que les choses soient claires : l’appartement de mamie et sa déco si marquée, avec ses fauteuils qui grattent, ses meubles aux courbes généreuses, ses suspensions si caractéristiques et ses couleurs improbables reviennent en force pour notre plus grand bonheur !
Crédits photos : Honoré, Senimo, Manu Factori, Forestier Paris.
Teintées d’originalité et de liberté, les années 70 ont été une décennie de libre expression personnelle et de créativité sans limites. Le retour à cette époque peut être là encore un moyen de se démarquer et de créer un intérieur unique et original. Souvent perçues comme plus simples, plus heureuses et plus insouciantes, le retour des années vintage peut aussi répondre à un besoin de réconfort, en se souvenant de moments heureux du passé.
Crédit photos : PH Collection, Node, PH Collection, Honoré.
Ces tendances déco 2024 identifiées au salon Maison & Objet reflètent notre besoin de retrouver le contact avec le réel, de nous reconnecter avec la nature, et de créer des ambiances uniques, le tout avec un brin de folie et de nostalgie réconfortante. Des tendances qui résonnent comme un cri du cœur pour un monde plus authentique, plus naturel, plus vrai, où l’on se sent vivant, unique, heureux et épanouis.
Et vous, pour quelle tendance déco allez-vous opter en cette année 2024 ?